Association_Aide_a_domicile_Cocooning_Services,Nord,Lille

Section Bénévolat

 

 

 

 

 

 

 

« L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres »                                           Diderot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les + du bénévole

Un contrat bénévolat-amitié, comprenant...
Une assurance
Un livret d'accueil
L'accès à notre intranet (accueil des nouveaux, fiches d'auto-formation, nouvelles de l'association, etc.)

 

 

 

 

 



 

 

 

Bénévolat amitié intergénérationnelle

Vous êtes volontaires pour offrir de votre temps...


En complément à la prise en charge médicale et sociale assurée par les professionnels, l'action bénévole de solidarité est nécessaire pour soutenir les personnes défavorisées ou en grande difficulté, notamment les personnes âgées ou à mobilité réduite, qui ne peuvent être aidées par des prestations classiques payantes ou qui sont particulièrement fragilisées ou isolées.

Les personne aidées nous sont signalées par les institutions partenaires.


Objectif

Cette action s'inscrit dans le cadre d'une politique visant le maintien à domicile des personnes âgées, des handicapés et la lutte contre les phénomènes d'exclusion, d'abandon, de repli sur soi et de dépendance des personnes défavorisées. L'objectif est de maintenir le lien social de manière intergénérationnelle et amicale, de rompre leur solitude et de participer à leur bien-être.

Éthique de l'aide

L'aide bénévole auprès des personnes requière d'avoir le désir sincère d'aider ces personnes, une capacité d'écoute et de compréhension, sans préjugés d'aucune sorte, tout en respectant leur culture, et leur vécu et en ménageant leur dignité avec tact.

L'aide ne doit donc pas être interventionniste. Elle doit respecter et s'adapter avec précaution aux souhaits, préférences et choix de ces personnes.

Elle doit permettre de faciliter leur vie quotidienne et leur bien-être général par de menus services ou parfois, seulement de rompre leur isolement, source de tant de désespérances, en apportant un peu de chaleur humaine.

La régularité de l'engagement est nécessaire pour sécuriser la peronne aidée.


Types d'aides possibles

Suivant sa disponibilité et son degré d'implication, le (la) bénévole peut s'investir :

 Directement auprès des personnes :
Le (la) bénévole intervient auprès d'une ou plusieurs personnes qu'il (elle) prend en charge sur une certaine durée.
• écoute et partage
• compagnie (présence, lecture, jeux, café, etc.)
• accompagnement (courses, RDV, promenade, loisirs, etc.)
• démarches administratives
• autres, suivant les besoins de la personne….

 Développement des actions de lutte contre l’exclusion :
• détection des personnes isolées
• ingénierie de projet
• organisation de co-locations inter-génération, etc.

 Aide au fonctionnement de l’association :
• accueil téléphonique
• mangement du bénévolat
• ingénierie administrative, partenariale, communication


Modalités du bénévolat

Les heures et rythmes de visite, ainsi que la nature de l'intervention sont définis librement selon les voeux du bénévole, après accord de la personne bénéficiaire. Sous l'égide de l'association, cela fait l'objet d'un «contrat de bénévolat-amitié» tripartite .

Les frais de transport occasionnés par cette aide sont pris en charge par l'association, sur présentation des justificatifs, selon conditions contractuelles.

Le bénévole s'engage à se conformer à l'éthique de l'association concernant l'humanisation de la personne, dans le respect de son objet social.

L'association assure le suivi et le contrôle de l'intervention.

Les personnes intéressées par cette démarche d'amitié peuvent contacter l'association. Une lettre de motivation est souhaitée, accompagnée d'un extrait de casier judiciaire (téléchargeable gratuitement sur https://www.cjn.justice.gouv.fr)



Renseignements complémentaires : 06 78 51 05 00 ou cocooning.services@online.fr

logo des Services a la personne    
Je désire aider les personnes | Je désire m'investir : dans le fonctionnement | au Conseil d'administration

Accueil    I    Plan du site   I   Charte Qualité   I   Charte Eco-comportement    I   Contact   I   Intranet